Baetz_Portrait_B3A1846M _B3A1871


Aurélie Baetz et Marie-Laure Chardin se sont rencontrées à l’Ecole d’Architecture de Versailles.
Etudiant dans le même atelier, elles participent ensemble à des concours d’idées. Leur association devient rapidement une évidence.

Pourtant, leurs chemins se séparent après les études : elles choisissent d’intégrer des agences différentes afin d’acquérir des expériences variées. Ainsi, lorsque Aurélie travaille chez Suzel Brout, Marie-Laure exerce chez Henri Gaudin. Elles se retrouvent en 2005, enrichies de compétences équivalentes, pour créer, à Paris, l’agence d’architecture Baetz&Chardin.

Au sein de cette structure, le duo mutualise ses réflexions. Tout au long des projets, les caractéristiques techniques et économiques sont prises en considération avec l’objectif systématique de participer à la qualité de l’espace. Les deux jeunes femmes fonctionnant avec des logiques très différentes, les projets prennent forme dans un échange aisé, confiant et constant, jusqu’à alterner la prise en main des projets.

Ce tandem d’architectes partage une conviction pour la contextualisation, comme enseigné à l’ENSAV, et une affection pour les géométries paradoxales de Siza. Au delà de ces influences théoriques, elles s’accordent invariablement pour une écoute attentive des usagers.

Préoccupées par les questions d’appropriation, tant à l’échelle urbaine qu’à celle du mobilier, l'agence s’applique à développer des espaces stimulants (une couleur, un mouvement, un déplacement de l’ordinaire) tout en défendant, avant tout, une écriture sobre, rigoureuse et fonctionnelle. Tous leurs travaux explorent la détermination d’un caractère architectural, non par des choix stylistiques arbitraires, mais comme une réponse aux problématiques programmatiques, techniques et contextuelles initiales. Le résultat est un ensemble d’œuvres variées mais cohérentes où chaque projet est un équilibre entre rigueur de conception et enthousiasme sculptural, légitimé par le programme et le site.

Le siège de L’agence d’architecture Baetz&Chardin est situé 67-69 rue Desnouettes, Paris 15ème. La localisation principale des projets de l’agence est partagée entre l'Ile de France et le Calvados.


Equipe :
- Aurélie Baetz, Marie-Laure Chardin, cogérantes,
- Camille Le Duc, architecte HMONP, chef de projet,
- Caroline Guenot, architecte HMONP,
- Solène Sellier, architecte D.E, HMONP,
- Mathias Schaack, architecte D.E HMONPP
- Laurence Chevalier, assistante administrative,